SDM & Fally Ipupa : quand la rumba et le ndombolo se dissimulent dans l’urbain français [ Droit de Véto ]

Le très attendu album « OCHO » du rappeur d’origine congolaise, SDM est enfin dans les bacs depuis le vendredi 9 avril courant à minuit. Dans cet opus qui comporte 16 tracks dont 4 feats haut de gamme, l’artiste est en connexion avec le hitmaker congolais Fally ipupa.

La chanson s’intitule « Droit de Veto« , un son dans lequel les 2 artistes mêlent savamment 3 différents styles de musique notamment l’urbain de Paname, la rumba ainsi que le ndombolo.

De part son titre, cette chanson remémore celui de l’un des albums monstrueux de la légende Koffi Olomide. Son refrain est une reprise d’une animation de Somono, un ancien « Atalaku » du groupe Quartier Latin, épicée pour cette sauce. Les mélomanes des années 90 se souviendront sûrement du cri  » Bello Bello Bello kotcho kotcho » qui a fait vibrer l’Afrique de 1997 jusqu’au début de l’an 2000.

Ce morceau est une somme des délices. Vous y retrouverez le vocodeur et le flow chanté du rappeur qui donnent un feeling pop urbaine, la voix suave de Fally Ipupa et la guitare qui ramenent des sonorités de la rumba congolaise ainsi que le refrain qui est en grande partie une ancienne animation du ndombolo qu’on retrouve dans des albums « Loi » et « Droit de Véto » du Grand Mopao.

Le rappeur du label 92i a t-il voulu rendre un hommage à la musique de son pays ou à un orchestre dont les albums ont bercé son enfance ? C’est ce que pensent certains observateurs scrupuleux étant donné que le King des Warroirs, avec qui il est en feat dans ce track, s’est révélé au grand public aux côtés de Koffi Olomide.

RM La Fleur Du-Béton

SHARE NOW