Le championnat national de football, Vodacom Ligue 1, a connu une fin très compliquée pour l’AS V.Club qui a été frappé par un dossier administratif dans l’affaire Zao Mututala qui a une double affiliation.
Au moment où V.Club avait posé sa main virtuellement sur la coupe, le CS Don Bosco avait remis en cause l’affiliation de Zao après avoir chuté face aux Moscovites. La la Ligue nationale de football (LINAFOOT) avait tranché au profit de V.Club. Mais après recours de la formation lushoise, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) avait finalement donné raison à Don Bosco. Vita a perdu tous les matchs que ce joueur était présent sur l’air de jeu.
Lors de sa sortie médiatique le lundi 28 juin dernier, Florent Ibenge a laissé entendre que c’est la FECOFA qui l’avait autorisé de faire monter ce joueur. « Le ne vois pas comment on peut ne pas nous rendre nos 9 points tout simplement parce que moi je suis le premier protagoniste et je ne suis pas un tricheur. L’étude du football doit l’emporter. Avant de faire jouer ce joueur (Matutala), j’ai demandé personnellement à ce qu’on écrive à la Fédération et elle nous répondu qu’on pouvait utiliser le joueur. À ce stade je ne peux pas croire que la Fédération m’ait menti. Si elle m’avait écrit qu’on ne pouvait pas utiliser le joueur, je ne le ferai pas », a-t-il dit devant les médias dont Strong2Kin Moov.
Parce qu’à l’heure actuelle V.Club attend une décision finale de la FECOFA, après leur recours, Ibenge a demandé aux dirigeants de cet organe de recadrer leur décision.
« La Fédération doit s’assumer et si elle s’est trompée elle doit le dire. Je ne peux pas penser que la Fédération m’a induit en erreur exprès pour pouvoir me couper des points. Qu’ils prennent leur responsabilité, qu’ils soient des hommes, qu’ils se regardent et sachent exactement ce qu’ils ont fait. Qu’ils s’assument et qu’on nous change en 3ème pour des raisons valables. Ça n’a aucun sens, ça n’a rien à voir avec du football », lâche-t-il.
Pour l’instant, c’est le TP Mazembe qui est virtuellement champion de la VL1 avec 69 points (+37) devant l’AS Maniema Union qui compte 66 points (+26). L’AS V.Club, en attendant la suite de ses dossiers, compte 65 points (+26). Avec cette composition, Mazembe et Maniema Union disputeront la Ligue des champions de la CAF; V.Club et le champion de la 56ème édition de la Coupe du Congo joueront la Coupe de la CAF.