La disqualification de Naomie Katoka aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 a fait très au sein du mouvement sportif congolais dans la journée de lundi 26 juillet dernier.
Naomie a été écartée à cause du surpoids. Elle devait avoir -67kg au lieu de 67.300 Kg. Dans une interview avec nos confrères de Radio Okapi elle précise qu’elle est une femme mariée depuis 4 mois déjà et avait quitté Kinshasa avec 68Kg.
« Je ne suis pas célibataire, je suis une femme mariée. Devenir grosse ne sera pas un péché pour moi, mais une bénédiction. Ce n’est pas ça le problème, allez vérifier même sur Google où est-ce que les règlements interdisent les femmes enceintes de participer à une compétition ? Et je ne vois pas dans une compétition où on fait faire aux athlètes le test de grossesse. Arrivée ici, j’étais en 68 kilos, j’étais entrain de travailler pour être dans le moins de 67 kilos », a-t-elle expliquée.
Une bourde que le ministère des sports et loisirs n’a pas du tout tolérée et annonce des sanctions. « Si cela est vrai, le ministère va absolument sanctionner car la fédération et COC (Comité olympique congolais, ndlr…) sont immédiatement gestionnaires de l’athlète. Des enquêtes sont ouvertes, notre ambassade à Tokyo est mise en contribution », a dit le secrétaire général aux Sports, Barthélémy Okito.