L’étoile montante de la Rumba congolaise Deplick dit « Pomba Ya Nuance » poursuit la promotion de son tout dernier album « Stabilité », largué dans les bacs en juin dernier. Après sa prestation scénique réussie à Chez Ntemba, il y a près de deux semaines, l’artiste a effectué une sortie médiatique très tranchante.
Dans une séquence qui circule sur la toile, ce samedi 2 octobre, on entend l’ancien sociétaire de Wenge Musica Maison Mère s’en prendre à son collègue musicien Fabregas :
» Je ne peux pas passer à la télé pour s’attaquer à quelqu’un qui ne m’a rien fait. J’aimerais épingler quelque chose. Je viens de suivre une émission où notre frère (Fabregas) a traité le chroniqueur Ken Mpiana d’idiot. Ce n’est pas bien. Je lui conseillerais d’arrêter « , a-t-il déclaré en réponse d’une question de son interviewer.
L’interprète du titre Tembe na Tembe a également réagi au sujet de certaines déclarations faites par son ancien ami, aujourd’hui patron du groupe musical Villa Nova. Ce dernier affirme sans cesse que la plupart des musiciens qui s’en prennent à lui ne comprennent pas la langue française » on lui avait posé une question très facile de savoir si Fally Ipupa est son grand frère, il avait répondu j’ai 33 ans. Nous savons tous que Fally Ipupa est dans la quarantaine donc si tu as 33 et qu’on te pose une telle question, tu dois simplement dire oui. Donc lui-même a du mal à comprendre la langue française.
La langue, c’est juste un moyen qui nous permet de communiquer et non un synonyme d’intelligence. Notre frère a un problème d’articulation. Je l’ai déjà entendu dire « la foot » dans le plateau d’une grande émission. J’apprécie beaucoup son initiative d’apprendre la langue française et je l’encourage mais qu’il n’en devienne pas complexé.
Il poursuit « Nous avons des artistes très intelligents tels que Koffi Olomide et mon aîné Blaise Bula. Je les ai jamais vu répondre en français quand on leur pose des questions en lingala. L’erreur de notre frère, c’est de répondre en français quand on lui pose des questions en lingala. C’est un complexe. C’est un simple complexé ».
En fait, les deux artistes issus de Maison Mère sont en froid depuis un moment. Le beef est parti de la chanson « Épave » extrait de l’opus « Cible mis à jour » du Métis Noir. Pomba Ya Nuance avait réclamé la paternité de ce titre. Réagissant, Fabro avait déclaré que Deplick ne peut pas en être l’auteur vue la qualité et les mots français qu’on y trouve.
RM La Fleur Du-béton