Nini To Sali Te du groupe MPR : le plus gros buzz musical de l’année 2021 en RDC ?

Le label Lotus Musique a publié sur toutes les plateformes de streaming et téléchargement légal, la mixtape « Première Leçon » du collectif « Cité Zaïre » qui rassemble tous ses artistes autour d’un projet commun, le samedi 06 novembre dernier.

Et pour tenir le public en haleine afin de garantir un accueil chaleureux, le clip Nini To Sali Te l’un des 7 tracks que comporte ce projet a été mis en ligne sur la chaîne Youtube du groupe de hip-hop kinois Musique Populaire de la Révolution (MPR) le vendredi 05.

Interprété par Zozo Machine et Yuma Dash, deux membres vedettes de MPR, le titre Nini To Sali Te est un grand coup d’éveil de conscience citoyenne frappé par ce duo réputé pour ses titres qui racontent sous forme de chronique le quotidien kinois. Sur une prod d’humeur morose, les deux artistes dépeignent de manière chirurgicale la situation tragique du pays et la précarité dans laquelle vivent les jeunes congolais ( chômage, famine, insécurité, désespoir…).

Le visuel de cette complainte est un tableau sur lequel le réalisateur a peint les réalités urbaines de la ville des Kinshasa avec une précision incroyable. De l’émotion ! Touché en plein sternum, la critique n’a pas pu résister face au charme de cette œuvre consciente. L’impact est palpable.

Sur la toile, la sortie de cet opus a provoqué un tsunami de réactions, un buzz monstrueux, un boucan de malade qui a tout absorbé et a même presque fait oublier le fameux concept « Ba supporters ba gangi heeeeee« . Validé à l’unanimité au sein de la communauté congolaise, le titre « Nini To Sali Te » fait la « Une » des journaux et suscite le débat à caractère sociopolitique dans les comptes réseaux sociaux d’influenceurs.

Aucune chanson rap conscient n’avait eu un impact de cette envergure ni bénéficié d’un tel accueil critique positif du grand public dans l’histoire du mouvement hip-hop en République Démocratique du Congo. Et c’est sans nul doute le plus gros Buzz Musical de l’année 2021 jusque là. 48 heures après sa mise en ligne dans la vidéothèque américaine Youtube, le clip de cette chanson entasse plus de 500 k de vues.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW