Doit-on s’inquiéter pour les premiers chiffres de l’album « Mortel -06 » d’Innoss’B ?

Le jeune artiste congolais Innoss’B a dévoilé le 26 décembre dernier son deuxième album studio baptisé « Mortel -06 ». Un projet de 15 titres et zéro collaboration.

Une semaine après la sortie de cet opus, les premiers sont tombés. Ce projet de Molodoi Leader a un plus de 113K de streams seulement sur Spotify. Le titre le plus streamé reste « Adieu » avec plus de 12.000 écoutes, suivi de « Mortel -06 » avec plus de 11.000 streams.

Au regard des bruits, de la promotion, de la publicité…fait avant la sortie de cet opus, c’est des chiffres choquants et inquiétants d’autres dans la sphère musicale diront même que c’est un flop. Contrairement à Deezer, Spotify est disponible en République démocratique du Congo et d’autres pays africains depuis plusieurs mois, l’artiste qui a assuré plusieurs apparitions, plusieurs festivals…devaient normalement faire un carton sur cette plateforme qui n’exige pas un abondement payant.

Il y a un couac dans la distribution de l’artiste et les stratégies. Même sur Youtube où les chansons de cet opus ont été uploadées (version audio), aucune d’elle n’a réussie de dépasser la barre de 200K de vues. Choquants pour une première semaine. C’est à la manière de Black M avec son récent album « Alpha part. 1 » où il avait écoulé seulement 535 exemplaires lors des sept premiers jours d’exploitation.

Nous l’avons dit dans notre article annonçant la sortie du projet. Décidé de partir seul sur un album c’est bien pour marquer les esprits mais l’opus risque d’être freiné au niveau où le genre de musique (Afrocongo) et la thématique choisie (Amour) pour « Mortel -06 » semble être monotone. Le réveil du tigre est vivement attendu pour les semaines suivantes. A suivre…

SHARE NOW