Alors qu’ils ont marqué la fin de l’année 2021 avec la mise en ligne du clip révoltant « Nini To Sali Te » sur youtube, le groupe de hip-hop congolais Musique Populaire de la Révolution (MPR), a redonné espoir en répondant de manière particulière au commentaire d’un fan sur Facebook. Et ça fait parler.
En effet, sous un cliché posté dans la page Facebook MPR, montrant les rappeurs Yuma Dash et Zozo Machine sur scène, le dimanche 09 dernier, un internaute a placé un commentaire dont le contenu fait allusion à une phrase extraite du discours tenu par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, lors de sa récente adresse populaire dans la province du Sankuru (RDC).
Commentaire de l’internaute et réponse de MPR
« le pays est mort il y a longtemps, lui-même l’a déjà confirmé, donc, nous attendons qu’il nous donne le Visa afin d’aller ailleurs », un commentaire désespéré auquel le groupe MPR à répondu de manière particulière pour redonner espoir à ce jeune homme : « Mboka ekufaka te ( un pays ne meurt jamais ), » ont-ils répondu sur Facebook.
Les réseaux sociaux une arme redoutable de manipulation de l’opinion
En fait, la phrase « Mboka ekufa » qui se traduit littéralement en français » le pays est mort depuis », extraite du discours du chef de l’État, sortie de son contexte par des pages polémistes des réseaux sociaux, avait fait couler beaucoup d’encre et salive au sein de la communauté congolaise le 06 janvier.
Sans pour autant suivre l’intégralité de ladite adresse, beaucoup de congolais ont été choqués par cet extrait. D’après eux, un président de la République c’est le garant de la nation. Et donc, ce dernier se doit toujours d’être rassurant. Pourtant, de l’espoir, c’est bel et bien ce que Félix Tshisekedi tentait de redonner à la population de ce coin du pays.
RM La Fleur Du-béton