- Après le refus de 2017, l’artiste congolais Gims veut tenter la chance d’obtenir la nationalité française cette année. Cette demande semble être en danger.
Nous le savons tous, il y a quelques semaines, Gims avait fait une vidéo où il demande à ses fans de ne plus lui souhaiter « lui souhaiter bonne année » pour des raisons religieuses. Cette phrase avait choqué plus d’un en France.
Lors de son passage sur France Inter ce mardi 25 janvier, le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin a dit sans mettre l’eau dans la bouche que le rappeur ne fait pas preuve de son « assimilation à la communauté française ».
« Je ne vais pas rentrer dans les cas particuliers mais on a déjà refusé la nationalité française à ce monsieur. Je veux dire qu’il y a un article très simple du code civil, l’article 21-24. Nul ne peut être naturalisé s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française. De manière générale, les tenants de l’islam rigoriste ne sont pas une bonne preuve de l’assimilation à la communauté française », dit-il.
Le dimanche 23 janvier dernier, Gims s’est excusé lors de son entretien avec les confrères du Journal de Dimanche en regrettant cette vidéo. Mais Darmanin dit : « Moi j’assume le fait que des instructions sont très clairement données pour refuser la nationalité française, qu’on soit connu ou pas connu, lorsqu’on est tenant d’un islam rigoriste ».
Ce patron de la sécurité française a conclu : « Les services du ministère de l’Intérieur vont réétudier sa demande puisqu’on le fera évidemment, mais ne pas souhaiter bonne année parce que ce ne serait pas conforme à ce qu’auraient fait les amis, les frères de tel ou tel personnage, aussi sacré soit-il, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la société française ».
C’est des propos qui laissent Gims dans le doute sur la validation de sa nouvelle demande de nationalité française !