Affaire « 25.000$ des obsèques de Defao » : Mbilia Bel s’explique et fait des révélations accablantes

Les 25.000 dollars décaissés par le gouvernorat urbain de la ville de Kinshasa pour une organisation des obsèques honorables en hommage de l’artiste Defao Matumona, considéré comme l’un des grands chanteurs et danseurs de l’histoire de la musique congolaise, auraient été détournés à en croire Adricha Tipotipo, Félix Wazekwa et Tshala Muana. STRONG2KIN MOOV vous dit tout dans cet article.

Dans cette affaire qui ressemble de plus en plus à un feuilleton télévisé rocambolesque, les noms de plusieurs musiciens sont cités notamment Mbilia Bel, Manda Chante, Reddy Amisi, Bozi Boziana ainsi que le président intérimaire de l’Union des Musiciens Congolais Adios Alemba.

Et dans le souci d’éclairer l’opinion sur ces accusations et de préserver son image, Mbilia Bel, cette fascinante chanteuse que les mélomanes appellent affectueusement « Cléopâtre » a effectué une sortie médiatique au cours de laquelle elle s’est montrée tranchante envers ses collègues (Wazekwa et Tshala). Elle a également expliqué le contexte dans lequel elle a perçu les fameux 1000$ .

« En fait, qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Nous avons tenu une réunion avec le gouverneur de la ville (Gentiny Ngobila) à propos des obsèques de notre frère Defeo. Au cours de cet échange, nous lui avons fait savoir qu’il nous fallait une somme pour le côté culturel de ces funérailles. C’est une pratique qui ne date pas d’aujourd’hui, ça se passe toujours ainsi quand un artiste meurt. Il y a un budget réservé aux artistes qui y prestent. Et c’était pareil lors du deuil de Tabu ley et mon aîné Lutumba Simaro.

Quand les autres étaient partis percevoir cet argent, moi, Reddy Amisi, Manda Chante et Adolphe Dominguez, n’étions pas présents. C’est après nous avions été appelés pour toucher quelque chose. Et quand j’ai appris qu’on avait remis 340 $ de transport à Tshala Muana qui est un grand nom au pays, je n’étais ravie. Et j’avais compris le mécontentement de ma sœur car nous sommes comme des jumelles. Pourquoi lui donner cette somme alors qu’à moi on a remis 1000 $ ?, je n’étais pas contente car c’était rabaissant à mon avis. Je l’avais d’ailleurs fait savoir à Adios Alemba.

Chroniqueuse :

Mais nous l’avons entendu (Tshala Muana) souhaiter que l’âme du défunt vous poursuive parce que vous vous êtes partagés l’argent destiné à ses obsèques.

Mbilia Bel :

« Mais lors des obsèques de Simaro Lutumba, le ministère (de la culture) avait disponibilisé 67.000 $ qui étaient remis entre les mains de Verckys Kiamuangana et on avait remis 4500$ à Tshala Muana pour avoir posé dans la chanson hommage à Simaro. Et j’avais touché 2000$ parce que je n’avais pas chanté. Est-ce que Papa Lutumba était sorti du cimetière pour la poursuivre ? Dieu me voit, elle avait perçu 4500$. Je l’aime beaucoup mais je dois parler pour éclairer l’opinion », a t-elle fait savoir.

Avant de renchérir :
« Nous ne vivons pas de l’argent des obsèques. Chacun de nous à ses moyens et se débrouille avec pour s’en sortir… Elle (Tshala Muana) souhaite que l’âme de Defao nous bloque la voix. Franchement, je ne vois pas le rapport entre la voix que Dieu m’a donné et les obsèques de Defao. Je comprends juste qu’elle a sorti ce qu’il y avait au fond de son cœur depuis longtemps.»

La Cléopâtre de la musique congolaise revient également sur l’attitude de son collègue du domaine musical Félix Wazekwa.

« Concernant Félix Wazekwa, je dirais que c’est un jeune frère que j’aime et respecte beaucoup. Tu sais, je respecte beaucoup les artistes qui sont venus après nous parce qu’il font bien leur travail. Cependant, Wazekwa avait des problèmes sérieux à Nairobi jusqu’au point de manquer même de quoi payer le billet d’avion pour rentrer au pays. c’est moi qui ai convaincu Jul N’sala (son producteur) pour décanter cette situation le plus vite que possible. Est-ce que Félix le savait ? Non !,» relate Mbilia Bel.

D’ajouter : « Mais c’est la même personne qui se retourne contre moi et se met à raconter des histoires qu’il ne maîtrise pas. 1000 $ c’est rien pour une personne comme moi. Il se dit intellectuel mais un intello ne parle pas sur un fait sans pour autant l’analyser. Il aurait mieux fait de m’entendre avant de faire des telles déclarations.

Je le comprends, il garde une dent contre moi parce qu’il m’avait soliciter pour un featuring au début de l’année dernière(2021). Mais j’avais un agenda surchargé et je n’avais pas le temps de travailler avec lui. Il a enregistré cette chanson avec d’autres chanteuses c’est bien car ce sont mes sœurs.»

Tshala Muana et Félix Wazekwa vont-ils répondre à ces propos tranchants de Mbilia Bel ? Nous le saurons dans les jours à venir. Restez connectés sur STRONG2KIN MOOV pour ne rien rater sur les nouvelles de la musique congolaise.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW