Stromae a-t-il fait de la rumba dans l’album « Multitude » ? Le titre « Mon Amour » sonne vraiment congolais

La star planétaire de nationalité belge, Stromae, a fait son grand retour sur le marché de disques avec son 3ème album « Multitude » composé des 12 chansons, disponible dans les bacs depuis le 4 mars dernier. 9 ans après le succès stratosphérique de « Racine carrée », ce maestro du « son » n’a rien perdu de sa superbe. L’opus qu’il vient de nous offrir est d’une qualité artistique fascinante et comporte une multitude d’origines en thermes de sonorités et instruments. En tout cas, il est allé les puiser dans différents coins du monde.

Après une audition attentive de cette douzaine de tracks, il y a cependant un curieux titre qui a pu retenir l’attention de notre rédaction. Il s’agit de « Mon Amour ». Les mélodies et les instruments joués dans ce morceau sont très similaires à ceux de la rumba congolaise des années 50-60s et réveille en nous la nostalgie de l’époque Zaïre.

Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à l’entendre de cette oreille. Notre confrère Etienne Kambala d’Eventsrdc.com en a également fait tout un article. D’après lui, Stromae aurait samplé un ancien succès de la variété zaïroise (aujourd’hui congolaise). Il parle de la célèbre chanson « Laissez tomber » de Franck Lassan. Un classique de la chanson congolaise qui a marqué les esprits de plusieurs générations en étant le générique de la série télévisée « Théâtre de chez-nous », diffusée sur l’Office zaïrois de radiodiffusion et de télévision (OZRT rebaptisé RTNC).

Plutôt un sample d’une chanson latino-americaine maquillé de la guitare solo congolaise ?

Cependant, par amour du détail et dans le souci d’éclairer la lanterne des mordus de la bonne musique, nous avons cherché à savoir si le chanteur Belge n’avait pas dit quelque chose à propos de cette curieuse chanson qui parle de sexe et d’infidélité. Eh oui, le trésor n’était pas loin, il était caché dans la description Youtube de l’audio de ce titre où l’artiste indique avoir samplé un tube de l’artiste latino-américain, Hernan José Gamboa Alexis, Hernãn Gambao pour ses fans. Donc il ne s’agit pas du sample de « Laissez tomber ». Mais plutôt celui de « Sucre Es Estribillo », un classique de la folk music vénézuélienne.

Alors analysons un peu !

Notre confrère avais-t-il tort de dire que Stromae a puisé dans la musique congolaise ? Oui ou non ? Nous disons non ! Car le titre « Mon Amour » sonne vraiment congolais. Et c’est normale étant donné que la rumba n’est pas congolaise à la base. Okay, on est tous d’accord qu’elle est d’origine africaine, mais s’est plus ficelée sur le sol cubain. Revenue au Congo après bien des péripéties, la rumba s’est modernisée au fil du temps et s’est liée à l’histoire de la RDC.

Cuba, un pays formé d’une grande Île des Antilles, située entre les Etats-Unis et l’Amérique centrale. C’est une ancienne colonie espagnole tout comme le Venezuela, un pays de la côte nord de l’Amérique du Sud, environné des îles le long de sa côte Caribéenne. Et, c’est un détail important dans notre analyse car il va nous permettre de comprendre pourquoi un sample fait sur chanson vénézuélienne (Sucre Es Estribillo) peut sonner comme une chanson congolaise (Laisser tomber).

Rassurez-vous d’avoir auditionné les trois chansons au cœur de notre article avant de poursuivre votre lecture car votre compréhension en dépend. Explications !

Et, donc tout par de l’un des instruments (le cuatro) utilisés dans le morceau de l’artiste latino-américain Hernãn Gambao. Le cuatro, qui signifie quatre en espagnol, est un petit instrument de musique à quatre cordes utilisé au Venezuela, en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. C’est une petite guitare qui offre beaucoup de possibilités de jeu rythmique. Elle dérive de la guitare baroque espagnole qui engendra également le cavaquinho portugais, prédécesseur du ukulélé. Selon le chercheur et musicien Fredy Reyna, l’ancêtre de ces « petites guitares » semble être la guitare espagnole à quatre cordes de la Renaissance, appelée aussi guiterne. Ce qui pourrait être le cousin ou le descendant du « Tres », un instrument de musique à cordes d’origine cubaine. Il s’agit d’une petite guitare rudimentaire fabriquée à partir du xviie siècle à Cuba. Il s’est répandu ensuite à Porto Rico, République dominicaine et au Mexique, dans la musique latine. Nous espérons que vous nous suivez jusque là.

Donc voilà, si la rumba jouée par les artistes congolais pendant les années 50 venait fraîchement de Cuba et que cette guitare appelée « Cuatro » au Venezuela n’est rien d’autre que le « Tres » cubain, n’est-ce pas que normal que ça sonne pareil ?

Le belge a toujours lorgné sur la musique congolaise

El si le chanteur belge s’est déjà inspiré de la culture musicale du Congo dans son hit planétaire « Papaoutai », rien n’empêche qu’il puisse retenter le coup, surtout qu’il s’agissait toujours de la guitare. Sonorités et rythmique mises à part, les chansons « Mon Amour» et « Laissez tomber » ont encore quelque chose de similaire. La thématique exploitée.

Car si Stromae parle de vagabondage sexuel et de l’infidélité d’un mari, Franck Lassan évoque quant à lui, l’inconstance et la légèreté d’une femme qui change de partenaire comme de caleçon et tombe facilement dans l’adultère. Voyez-vous la similitude qu’il y a entre ces deux morceaux ? Donc notre ami n’avais pas tort. Il faut également signaler qu’hormi la mélodie du Cuatro, celles d’autres guitares qui l’accompagnent, surtout le solo vers la fin de ce track, sont vraiment identique à ce faisait Nicolas Kasanda wa Mikalay dit Docteur Nico, célèbre guitariste-compositeur congolais des années 70. Il est considéré comme l’un des pionniers du soukous. Pourquoi parlons-nous de Nico ? Écoutez la chanson « Table Ronde » composée et chantée l’orchestre African-jazz de l’icône Joseph Kabassele à l’occasion de l’indépendance de la République Démocratique du Congo et vous allez comprendre à partir de la guitare.

Bien, voilà un peu notre analyse sur les probables sources d’inspiration du titre « Mon Amour » extrait du 3ème album de Stromae.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW