Le chanteur congolais Fabregas Le Métis Noir fait l’objet d’une controverse sur la toile après la divulgation de sa conversation privée avec l’une de ses danseuses qui se sont soustraites de l’effectif de l’orchestre Villa Nova au lendemain de son show à Lyon en France, le 12 décembre 2021, afin de rester en Europe.
Ça fait beaucoup jaser au sein de la communauté congolaise sur les réseaux sociaux. Et cette affaire risque d’éclabousser l’image du roi des « villageois », tel que lui-même affectionne designer ses fans. Dans un audio qui a probablement été enregistré lors d’une communication téléphonique avant de fuiter, on entend maestro Fabro reprocher à son ancienne danseuse d’avoir entaché sa réputation à travers l’acte que cette dernière et ses collègues ont posé en décembre dernier dans la ville de Lyon (fuire en Europe).
« Votre acte a fait croire au monde que ce petit orchestre qui joue dans des petites buvettes de rien du tout comme « Djonga » (Un bar basé à Paris où tout se passe à la congolaise) est un grand groupe musical stable.
Vous m’avez fait passé pour une très mauvaise personne comme si je ne prenais pas soin de vous et que je vous laissais crever de faim. Pourtant, si l’on regarde bien vous vivez mieux qu’eux. Vous n’êtes pas dans des supers conditions mais vous êtes mieux qu’eux », dit-il a son ancienne danseuse dans cet audio tout essayant de la convaincre de regagner kinshasa pour réintégrer Villa Nova.
Avant d’ajouter : « Ta vie privée n’intéresse pas les gens qui t’aiment en tant que danseuse et aiment te voir en tant que villageoise qui défend le drapeau de Villa Nova. Vous voyez comment certains orchestres commencent à se moquer de nous dans des émission ? Des petits qui ne représentent rien du tout ont maintenant l’audace de placer un mot sur nous parce qu’ils étaient en Europe et ils sont revenus à Kinshasa. Je vois leurs danseuses qui ne sont même pas connues du grand public faire la gueule alors que dans le domaine de la danse elles ne vous arrivent même pas à la cheville. Ils font tout ça pour dénigrer mon orchestre…»
Mais alors, sur la toile congolaise, les internautes avertis pensent que Le Métis Noir fait allusion à la Team Wata dans la partie où il dit « ce petit orchestre qui joue dans des petites buvettes de rien du tout comme « Djonga » » étant donné que pendant son séjour européen, Héritier Wata et ses musiciens se sont produits à cet endroit. Ce qui donne plus de crédit à cette théorie c’est que La Pulga a su regagner Kinshasa avec l’effectif de son groupe musical au grand complet.
Et ce n’est pas tout. Il y a quelques jours en arrière, dans les coulisses de l’émission B-one Music animée par Papy Mboma, Fabregas avait lancé une piques qui nous avait tous renvoyé au concert d’héritier Watanabe à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) où il avait fait un carton plein.
« Il y a des musiciens qui quand ils remplissent la FIKIN, ils n’arrêtent pas de chanter partout qu’ils ont rempli la FIKIN. Donc eux-mêmes n’arrivent pas à réaliser qu’ils ont fait un carton plein là-bas », avait-il fait savoir à PM en premier lieu dans cet échange tenu dans les coulisses de B-one Music.
Cependant, rien ne confirme la théorie présentée ci-haut d’autant plus que les deux interlocuteur qu’on entend parler dans ledit audio n’ont pas cité nommément Héritier Wata et sa team. On reste à l’affût !
RM La Fleur Du-béton